Education

Amélioration des conditions d’hygiène et d’étude dans des écoles

Cambodge

Lieu : banlieues de Phnon-Penh, Siem-Reap et Sihanoukville au Cambodge

Contexte : Après 25 ans de guerre et un terrible génocide, le Cambodge a subi un profond traumatisme qui a durablement déstructuré sa société. Depuis plusieurs années, le Cambodge se redresse et le développement repart, surtout dans les villes. Mais une partie de la population en est encore exclue.

Le système éducatif souffre d’un manque d’efficacité et de moyens. Selon l’UNICEF, plus de la moitié des enfants sont exclus prématurément de l’école. Le taux de fréquentation dans le secondaire ne dépasse pas 26 % pour les filles, 29 % pour les garçons.

Rompre avec la misère passe par l’éducation, et donc par l’école. La scolarisation fait ainsi partie des missions majeures de Pour un Sourire d’Enfant (PSE) qui scolarise, au Cambodge, près de 3 000 enfants répartis dans une centaine d’écoles publiques. L’aide apportée aux enfants scolarisés couvre les frais divers de scolarité, l’uniforme, une compensation en riz pour le « manque à gagner » donnée à la famille, de la nourriture pour certains, des soins médicaux.

Une étude menée fin 2011 par PSE a mis en évidence des besoins criants dans certaines écoles : 36 écoles en banlieue de Phnom-Penh, 5 écoles en banlieue de Siem Rep, 4 écoles en banlieue de Sihanoukville (30 écoles primaires et 15 collèges/lycées). Ces écoles souffrent d’un sureffectif flagrant d’élèves par rapport à leur structure d’accueil et installations actuelles et sont appelées à accueillir un nombre croissant d’enfants scolarisés par PSE.

Le projet consiste à améliorer les conditions d’hygiène et d’étude en couvrant 4 domaines-clés de l’environnement des enfants à l’école, soit l’hygiène, l’eau, la lecture et le sport.

Objectif :
-  améliorer les conditions sanitaires pour près de 25 000 enfants dans 26 écoles,
-  garantir un accès à de l’eau potable pour 17 300 enfants dans 26 écoles,
-  donner un meilleur accès à la lecture des enfants dans 33 écoles,
-  donner l’accès à une pratique régulière du sport pour 52 000 enfants dans 39 écoles,

Nature de l’investissement :
-  construction et réparation de toilettes et lavabos,
-  fourniture de points d’accès à l’eau potable,
-  création ou la rénovation de bibliothèques et achat de livres,
-  construction de terrains de sport et mise à disposition de matériel sportif.

Montant sollicité¹ : 19 800 € sur un budget de 147 160 €

Association partenaire : Pour un Sourire d’Enfant

¹ CDC Développement solidaire est sollicité pour le financement de 32 blocs de toilettes et lavabos.

Bilan au 30 avril 2014
Le volet « sanitaires » du projet est terminé. Les travaux ont été réalisés d’octobre 2013 à février 2014 dans 25 écoles : 18 écoles à Phnom-Penh, 54 écoles à Siem Reap et 2 écoles à Sihanoukville.

Les travaux ont été réalisés sous la responsabilité des directeurs d’école, qui avaient préalablement soumis les devis nécessaires à Pour un Sourire d’Enfant pour contrôle et validation. Au total, 51 toilettes ont été construites, 59 autres ont été réparées et rénovées, 11 lavabos ont été installés.

25 000 enfants bénéficient déjà de meilleures conditions d’hygiène dans leur école. Les nouvelles installations permettent aux écoles de répondre un peu mieux aux besoins des enfants malgré les sureffectifs d’élèves qu’elles subissent.

Les travaux de construction de 7 points d’accès à l’eau potable, de 3 terrains de sport et la rénovation de 8 bibliothèques sont en cours de réalisation.

Partagez


Recommander cette page