Santé

Aide humanitaire pour les réfugiés kurdes

Irak

Lieu : camps de réfugiés Kurdes

Contexte : en mars 1991, plus de deux millions de Kurdes quittent leur maison en pleine nuit, les pieds dans la neige, fuyant les bombardements des hélicoptères de Saddam Hussein. Ils se réfugient le plus loin possible, dans les hautes montagnes. Le 5 avril 1991, l’ONU adopte la résolution 688 exigeant la fin de la répression contre les Kurdes et demandant à Bagdad de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
CDC tiers monde contribue au financement de l’opération organisée au bénéfice des réfugiés kurdes par Médecins du Monde, Assistance Médicale Internationale, la Fondation de France et la Caisse des Dépôts. La mobilisation des collaborateurs et les dons venus des filiales ont permis de recueillir plus de 160 000 F.
Par ailleurs, 4 volontaires du groupe Caisse des Dépôts se sont rendus sur place pour participer à la distribution des produits aux réfugiés kurdes d’Irak.

Nature de l’investissement : achat et transport de 1000 couvertures, 2000 lampes, 200 tentes et 10 tonnes de médicaments.

Association partenaire : Médecins du Monde, Assistance Médicale Internationale, Fondation de France.

Coût total : 160 000 F

Financement accordé : 160 000 F

1991

Partagez


Recommander cette page