Education

Aide à l’enfance défavorisée

Laos

Lieu : villages de Lang Khang et Phone, Province de Khammouane au centre du Laos

Contexte : Le Laos est un pays pauvre et le budget consacré à l’éducation est très faible. Améliorer le système éducatif est un besoin prioritaire et l’effort du gouvernement porte essentiellement sur les écoles primaires et les écoles secondaires.

Le Laos compte peu de structures d’accueil pour les enfants d’âge préscolaire (jusqu’à cinq ans) et ces structures sont essentiellement implantées dans les zones urbaines alors qu’elles seraient indispensables dans les zones rurales où la plupart des familles parlent leur langue minoritaire à la maison. Au cours de leur petite enfance, les enfants ne parlent pas le laotien et ils rencontrent des difficultés pour suivre les cours en laotien à l’école primaire.

Dans la Province de Khammouane, le gouvernement a financé des constructions d’écoles primaires mais il manque beaucoup d’écoles maternelles. Par ailleurs, si le bâtiment du centre de santé de Lang Khang est neuf, il n’y a pas d’eau, pas de matériel médical et la formation des cadres de santé a besoin d’être complétée.

Le projet prévoit :
-  un volet « éducation » : construction de 2 écoles maternelles dans les villages de Lang Khang et Phone.
-  un volet « nutrition/santé » : un repas équilibré par jour dans les écoles, un suivi médical à l’école ou au centre de santé, une sensibilisation à la santé et à l’hygiène.
-  un volet « accompagnement des familles », qui sont très pauvres et ne peuvent pas payer pour la cantine de leurs enfants. Afin d’assurer le fonctionnement pérenne de la cantine : mise en place d’un petit élevage de porcs, de vergers et de potagers dans les écoles.

Objectif :
-  permettre aux enfants de 3 à 5 ans d’accéder à l’instruction par une préscolarisation en école maternelle,
-  améliorer l’état sanitaire global des enfants de moins de 6 ans,
-  améliorer le niveau de vie des parents d’élèves.

Nature de l’investissement :
-  construction de 2 écoles : chaque école sera composée de plusieurs salles de classe, d’une cuisine, d’un puits (forage avec pompe), d’une citerne ainsi que de latrines.
-  construction d’un château d’eau, achat de matériel et de médicaments pour le centre de santé,
-  achat de porcs et d’arbres fruitiers pour les écoles.

Montant sollicité : 15 000 € sur un budget de 262 044 €

Association partenaire : Sourires d’Enfants

Bilan au 31 mai 2013

Le 1er octobre 2012, a débuté la formation de 7 futures institutrices pour les écoles des villages de Lang Khang et Phone au Centre de formation des maîtres de Ventiane. En contrepartie de la prise en charge par Sourires d’Enfants des frais de scolarité, les jeunes filles ont signé un engagement pour une durée de cinq ans dans les futures écoles.

La construction des 2 écoles a démarré le 8 novembre 2012 pour une durée de 5 mois. Les deux écoles sont construites en briques recouvertes d’un enduit blanc, sous un toit de tôles rouges. L’association a volontairement décidé de ne pas utiliser les matériaux de construction les plus fréquents dans le village : le bois ou le bambou, du fait de leur caractère végétal beaucoup trop fragile et éphémère.

Les constructions sont maintenant achevées, les aménagements intérieurs et les dernières finitions sont en cours.

Partagez


Recommander cette page