Education

Agrandissement d’un orphelinat

Lieu : village d’Azowlissé au Sud du Bénin

Contexte : Azowlissé est situé à environ 75 km de Cotonou, dans une zone totalement rurale. L’orphelinat, implanté au sein du village, est tenu par les religieuses béninoises. Il accueille 160 enfants, aussi bien des enfants abandonnés que des enfants amenés par les parents n’ayant pas les moyens de les élever.

L’orphelinat est composé actuellement de 2 bâtiments en rez-de-chaussée. Le premier abrite les dortoirs et le second, le logement des sœurs, des dortoirs supplémentaires, les réserves et un dispensaire.

Les bâtiments sont vétustes et il manque de place pour héberger tous les enfants. Aussi, ils sont placés (environ la moitié), moyennant finances, dans des familles. Celles-ci sont souvent très pauvres et ne peuvent offrir souvent que très peu de confort et d’hygiène.

Les bébés sont pris en charge par les religieuses, par des « mamans » (femmes du village) et les grandes filles de l’orphelinat. Les petits sont en maternelle et les grands sont tous soit scolarisés, soit en formation.

L’association Assistance Humanitaire Internationale travaille sur place depuis de nombreuses années.
C’est au cours de l’une de ses missions qu’elle a été sollicitée pour l’agrandissement de l’orphelinat. Un architecte bénévole a étudié la faisabilité du projet et dessiné les plans ; ces derniers ont été validés ensuite par le personnel local.

La construction va se faire par surélévation de 2 étages supplémentaires des dortoirs actuels : 3 dortoirs par étage, des sanitaires pour les enfants et 1 chambre pour la surveillante équipée de sanitaires privés. Avec des lits superposés, chacun des 6 dortoirs pourra accueillir 12 enfants, soit 72 enfants pour la nouvelle construction. Tous les enfants seront ainsi hébergés ensemble au sein de l’orphelinat.

Actuellement 5 religieuses, dont une infirmière, y travaillent, le diocèse en délèguera au moins 2 de plus une fois les travaux achevés.

Objectifs  :
- augmenter la capacité d’accueil de l’orphelinat
- améliorer les conditions d’hébergement des enfants

Nature de l’investissement  :
- construction de 2 étages supplémentaires : 6 dortoirs avec sanitaires et 2 chambres avec sanitaires

Financement accordé : 15 000 € sur un budget de 74 827 €
Association partenaire : Assistance Humanitaire Internationale

Partagez


Recommander cette page