Education

Agrandissement d’un collège

Sénégal

Lieu : ville de M’Bour au Sénégal

Contexte : Le Sénégal est un Etat situé en Afrique occidentale couvrant une superficie de 197 161 km².
Le pays est découpé en 11 régions administratives réparties chacune en départements et arrondissements. La décentralisation, initiée en 1996, permet aux régions, aux communes et aux communautés rurales de participer au développement local.

La région de M’Bour, située à 80 kms au sud de Dakar, a vu sa population augmenter au fil des années, phénomène dû à la grande pauvreté des campagnes et à l’espoir de trouver du travail en ville. Mais, dans le port de M’Bour, la pêche n’offre plus autant d’emplois qu’il y a quelques années et les emplois restent liés à des activités à très forte saisonnalité, ce qui est un facteur d’instabilités sociale et démographique. Aujourd’hui, de nombreux jeunes, ne sachant ni lire ni écrire, survivent dans la rue en mendiant ou en se prostituant.

La priorité est d’alphabétiser ces jeunes et de leur assurer une formation qualifiante qui leur permettra de vivre dignement de leur travail. Sur un terrain situé à l’extérieur de la ville de M’Bour, l’association Kerguy M’Bour vient de construire les premières structures du centre Falokh : une salle de classe et un dortoir.

Le projet prévoit d’agrandir le centre en construisant une salle multifonctions qui servira aussi bien de réfectoire, de salle d’enseignement ou de salle de réunion. Par ailleurs, pour amener l’eau, il est prévu d’installer sur le forage une pompe alimentée par des panneaux solaires.

A terme, le centre de formation comprendra 3 ateliers : plomberie, électricité et couture. Chaque atelier pourra accueillir 30 élèves. Certains élèves pourront passer un « diplôme d’établissement » en 3 ans qui leur permettra d’être ouvrier dans une entreprise ou de s’installer à leur compte. D’autres élèves, les plus aptes selon leur niveau scolaire, passeront, en 4 ans, un CAP, diplôme d’Etat.

Objectif :
-  scolariser 60 jeunes défavorisés.

Nature de l’investissement :
-  construction d’une salle multifonctions,
-  achat d’une pompe et de panneaux solaires.

Montant sollicité : 10 000 € sur un budget de 28 506 €

Association partenaire : Kerguy M’Bour

Bilan au 31 mai 2013

La construction de la salle multifonction a débuté dès la fin de la saison des pluies.

Comme à l’habitude, les parpaings ont été fabriqués sur place pendant que les fondations étaient creusées. Avec plusieurs personnes recrutées sur place, l’élévation des murs a été rapide pour laisser ensuite la place aux autres corps de métier (électricien, plombier, carreleur et peintre). Les coûts de la construction ont été respectés et fin décembre, le bâtiment était terminé.

La nouvelle salle apporte une nette amélioration dans la vie du centre car les repas sont pris dans de bonnes conditions.

Les panneaux solaires, la pompe électrique et la réserve d’eau seront installés d’ici la fin de l’année.

Partagez


Recommander cette page