Santé

Achat et installation d’un groupe électrogène dans un hôpital

Lieu : ville de Ijenda au centre du Burundi

Contexte : Le Burundi est un pays situé entre l’’Afrique de l’Est et l’Afrique Centrale. La population burundaise est estimée à 8,05 millions d’habitants (en 2008), avec 50,8 % de femmes et 49,2 % d’hommes et une croissance démographique annuelle de 2,4 %. Le Burundi est classé parmi les pays africains les plus densément peuplés. Cette population vit essentiellement en milieu rural, soit 9 habitants sur 10. La population est majoritairement jeune avec 56,1 % de moins de 20 ans.

L’impact désastreux de la guerre s’est traduit par un ralentissement significatif des performances de l’économie nationale et par un appauvrissement généralisé de la population avec un taux de la pauvreté estimée à 67 % en 2006. On estime qu’environ huit burundais sur dix vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 1$ par jour). Cette situation a de fortes répercussions sur les secteurs sociaux.

La situation démographique actuelle du Burundi constitue un défi pour un pays à ressources limitées avec des besoins considérables sur le plan socio sanitaire en termes d’utilisation et de demande des services de santé. Environ 17 % des malades n’ont pas accès aux soins ; 81,5 % des patients sont obligés de s’endetter ou de vendre des biens afin de faire face à la dépense de santé.

Depuis 1997, l’association l’Arbre du Voyageur est en lien avec les forces vives de la Santé au Burundi. La formation de nombreux personnels de santé a été dispensée au CHU de Rennes et à la faculté de médecine dans le cadre d’accords bilatéraux.

Afin de renforcer la pérennité des formations, l’association a été créée pour aider les médecins, infirmiers, infirmiers anesthésistes, techniciens à retourner dans leur pays et exercer leur activité avec des moyens professionnels. En 25 ans, plusieurs conteneurs de dispositifs médicaux ont été acheminés vers une dizaine d’hôpitaux de la capitale et de province et plusieurs formations médicales et paramédicales ont été dispensées par des professionnels retraités bénévoles.

En 2013, l’Arbre du Voyageur a été sollicitée par la direction de l’hôpital de Ijenda. Depuis plus de 5 ans, cette région de 200 000 habitants n’avait plus de salle de radiologie. En 2014, l’hôpital du Mans a légué une salle de radiologie d’urgences. Après contrôle de fonctionnalité, cette salle a été démontée et transportée par conteneur jusqu’au Burundi. Une équipe de bénévoles professionnels a réalisé l’implantation, l’installation, la mise en service et la formation du personnel.

Malheureusement le vieux groupe électrogène est tombé en panne et aucune pièce détachée n’est disponible pour la réparation. Il faut acheter un nouveau groupe électrogène et l’hôpital n’en a pas les moyens.

Objectifs :
- améliorer les diagnostics des malades
- réaliser les interventions chirurgicales dans de bonnes conditions

Nature de l’investissement :
- achat d’un groupe électrogène

Financement accordé : 15 000 € sur un budget de 32 450 €
Association partenaire : Arbre du Voyageur

Partagez


Recommander cette page