Economie locale

Achat de matériels et formation de villageois pour lutter contre la désertification

Niger

Lieu : région de Say

Contexte : les indicateurs mis en place par les Nations unies montrent la grande pauvreté dans lequel se trouve le pays. C’est la prise de conscience des populations et leur volonté d’améliorer leur situation qui ont conduit SOS Sahel I.F. à aider ces villageois en leur donnant les moyens de protéger leurs terres.
Sur la base de plans de gestion concertés, il s’agit d’entreprendre l’aménagement de onze terroirs pour limiter les impacts de l’érosion, favoriser le reboisement, la rétention d’eau et son infiltration, améliorer la fertilité des terrains, protéger les habitations et les champs contre l’ensablement.
A l’issue de trois années, 1880 hectares de terres dégradées seront réhabilitées et protégées ; les 26 000 personnes concernées pourront rester dans leurs villages, développer la production agricole et prévenir les crises alimentaires.

Nature de l’investissement : achat de matériel topographique, de terrassement, de gabionnage et formation des équipes à la lutte contre la désertification.

Association partenaire : SOS Sahel International France

Coût total : 1 100 000 €

Financement accordé : 9 831 € (pour un terroir)

2004

Partagez


Recommander cette page