Santé

Achat de matériel ophtalmologique pour soigner les enfants

Lieu : Ulan Bator, capitale de la Mongolie

Contexte : En Mongolie, le système de santé est centré sur les hôpitaux publics issus du système soviétique. Le matériel médical est souvent obsolète ou hors d’usage. On ne trouve plus de pièces de rechange ou de consommables pour ce matériel très ancien. Les médecins ont souvent reçu une formation insuffisante. Jusqu’en 2012, la formation d’ophtalmologie ne durait qu’un an après les études de médecine. Certains ophtalmologistes n’avaient pas de poste à la sortie des études et pratiquaient la médecine générale pendant quelques années avant de revenir à l’ophtalmologie en ayant « oublié » beaucoup de leur formation.

L’hôpital Mère-Enfant situé à Ulan Bator est un hôpital public. Il héberge le seul service d’ophalmo-pédiatrie de Mongolie. Ce service assure une mission de soins ophtalmologiques et aussi d’enseignement aux étudiants. L’activité se répartit entre des consultations, des hospitalisations et une activité chirurgicale. Les pathologies sont variées mais toutes les pathologies ophtalmiques importantes des enfants sont traitées dans ce service. L’activité du service a été évaluée, par an, à 15 000 consultations et 850 opérations.

De nombreux enfants ne portent pas de lunettes car il est difficile de déterminer la correction nécessaire chez le petit enfant d’âge préverbal. Les principales amétropies de l’enfant sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme

La fourniture de matériel adapté permettra aux ophtalmologistes de l’hôpital une meilleure prise en charge des jeunes enfants :

- Le réfractomètre portable a été une avancée importante dans le domaine de l’ophtalmo-pédiatrie. Son utilisation est simple et nécessite un court apprentissage. Cet appareil léger et portatif permet d’examiner de façon rapide et fiable les jeunes enfants.

- Le tonomètre portable permet un meilleur diagnostic des glaucomes de l’enfant ainsi que pour le suivi du traitement. A plus long terme, il joue un rôle de prévention dans la malvoyance de l’enfant glaucotomeux.

Le port de lunettes adaptées favorisera un bon apprentissage scolaire.

Objectifs :
- améliorer l’acuité visuelle des enfants de 0-3ans par l’augmentation du nombre de porteurs de lunettes,
- diminuer la basse vision et la cécité chez l’enfant par l’augmentation du nombre de glaucomes dépistés.

Nature de l’investissement :
- achat de matériel ophtalmologique : réfractomètre et tonomètre

Financement accordé : 14 900 € sur un budget de 17 572 €
Association partenaire : Actions Mongolie

Bilan au 30/04/2015

En août 2014, un refractomètre automatique et un tonomètre ont été achetés en France et acheminé à Ulan Bator. Le matériel a été présenté au directeur de l’hôpital mère-enfant, par une représentante de l’association Actions Mongolie, ophtalmologiste, au cours d’une mission effectuée en septembre 2014.
Une convention de don a été signée et l’hôpital s’est engagé a fournir les consommables (piles, protections de l’embout du tonomètre…).

Le matériel a ensuite été remis à l’équipe soignante et les consignes d’entretien et de fonctionnement transmises. La prise en main par les ophtalmologues mongols a été rapide.

Partagez


Recommander cette page