Economie locale

Achat de matériel, de graines et formation agricole de jeunes défavorisés

Cambodge

Lieu : dans différents centres d’Enfants d’Asie-ASPECA répartis sur le territoire.

Contexte : le Cambodge était à 80 % agricole jusqu’à ces dernières années. La pauvreté des campagnes, les saccages causés par le génocide, la guerre civile ont provoqué un exode rural important. Les principales cultures sont le riz, le maïs, les patates douces, le manioc, les fruits et les légumes, la canne à sucre, le palmier à sucre.
Enfants d’Asie-ASPECA est une association de parrainage d’enfants orphelins ou défavorisés de l’Asie du Sud Est. En plus de subvenir aux besoins des enfants en matière de nutrition, de scolarisation, d’habillement et d’assistance médicale, l’association développe des projets de formation afin d’améliorer les possibilités d’insertion professionnelle de ceux qui ne peuvent pas poursuivre des études supérieures.
En concertation avec le lycée agricole du Mans, l’association Sarthe Asie du Sud Est Cambodge (ASASEC) et l’Ecole Nationale d’Agriculture de Prêk Leap (ENAPL), a mis en oeuvre une coopération durable par des échanges d’enseignants, d’élèves, des stages, l’installation et l’équipement de laboratoires et le développement d’une section horticole et d’une section agroalimentaire.
Aujourd’hui, une demande est faite pour un projet de formation agricole. Elle concerne 120 filleuls jeunes de 12 à 18 ans des centres EAA pendant une durée de 3 à 4 mois (l’été) étalée sur 2 ans.

Objectif : améliorer la production en quantité comme en qualité et permettre une meilleure alimentation de 800 enfants et adultes. Le Cambodge étant un pays essentiellement rural, le projet présenté s’insère dans une dynamique régionale et nationale.

Nature de l’investissement : achat de matériel, des graines pour les cultures et des « fingerlings » (alevins pour reproduction) pour la pisciculture, frais de préparation du terrain, frais de préparation technique du projet.

Association : Enfants d’Asie-ASPECA

Coût total : 12 750 €

Financement accordé : 8 350 €

Bilan au 31 mars 2006  :

En 2005, 15 stagiaires ont été accueillis par groupes de 2 ou 3 dans 6 villages d’enfants : Battambang, Kep, Kompong Cham, Mondulkiri, Païlin et Phom Penh Thmey.

Plus de 200 enfants ont participé avec intérêt aux cours théoriques et pratiques dispensés par les stagiaires. De nouvelles cultures ont été lancées dans les potagers attenants aux maisons et, à Païlin, la mise en culture du terrain a donné une récolte de soja et de maïs satisfaisante.

Le programme doit se développer et, à partir de l’expérience de 2005, la qualité de l’enseignement et le rendement des cultures seront améliorés.

Partagez


Recommander cette page